Numéro 69

À la UNE :

VOYAGE : La DALMATIE, un petit coin de Paradis.
Si vous aimez les vacances actives, la Dalmatie centrale est faite pour vous ! Préservée du tourisme de masse, cette région méconnue de la Croatie offre des facettes très différentes entre Split, l’arrière-pays et la côte. Riche de magnifiques paysages de montagne d’un côté et bordée par une chaîne d’îles de l’autre, elle séduira les amoureux de la nature, les sportifs sans oublier ceux qui aiment faire la fête dans des villes aux accents méditerranéens. Amateurs de randonnée, de plongée, d’eaux vives, de culture, de nature ou de Game of Thrones… Tout est là, vous n’avez qu’à venir essayer !
Nos 6 coups de cœur :
1 – LA FORTERESSE DE KLIS : Sur les traces de Game of Thrones
2 – SPLIT : L’énergie méditerranéenne
3 – LA GASTRONOMIE : “Laissez vos papilles voyager à travers des siècles de tradition culinaire.”
4 – TROGIR > Forteresse médiévale
5 – OMIS > Aux pieds des canyons. D’un côté, la rivière Cétina et les montagnes. De l’autre, la mer et les plages. Omis est le lieu idéal pour les amateurs de vacances animées et sportives.
:: Le conseil de Coolture :: “Lors de votre passage à Omis, ne ratez pas la tyrolienne au dessus de la rivière Cetina. Sensations garanties !”
6 – SINJ > L’esprit des Alkars. Impossible d’évoquer Sinj sans parler de son tournoi mythique et chevaleresque évoquant la victoire des habitants contre les Ottomans en 1715.

MAI 68 : Tous les dix ans, un flot de livres, d’articles et d’entretiens sur «Mai 68 » vient submerger les étals des libraires, occuper les revues et peupler les plateaux télévisés. Alors pourquoi vous proposer ce livre de plus ? Tout simplement par ce qu’il est résolument différent en donnant la parole aux participants «ordinaires», à des anonymes de tous horizons : lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs, parisiens ou provinciaux, hommes ou femmes…

EMPLOI : Ces métiers invisibles. Ils sont marin, enseignante, ramasseuse de pommes, pilote d’avion, ingénieur, journaliste, femme de ménage, imprimeur… Ils travaillent pour nous, mais que savons nous de ce qu’ils font ? Ils ont accepté de raconter leur travail comme vous ne l’avez jamais lu. Et quand vous les croiserez, ils ne seront plus “invisibles”…

CINEMA : La naisssance d’une conscience politique
Adapté d’un récit autobiographique, LA RÉVOLUTION SILENCIEUSE raconte l’histoire vraie d’une classe de lycéens d’une petite ville de la République Démocratique Allemande (RDA) qui improvisa une minute de silence pour protester contre la répression russe du soulèvement de Budapest (1956).
Dérisoire et inoffensif, cet acte impulsif eut des conséquences qu’ils n’auraient jamais imaginées. Dans le contexte de crispation du régime est-allemand qui allait mener à l’érection du Mur (1961), le geste fut pris très au sérieux par les autorités éducatives. Elles s’attachèrent à débusquer et à châtier les meneurs de cet acte séditieux, menaçant l’ensemble des élèves de l’interdiction de passer leur bac dans toute la RDA, et donc d’accéder à des études universitaires. Contre toute attente, et contre l’avis de leurs parents, les lycéens refusèrent en bloc de se laisser diviser et de trahir leurs camarades, préférant tout quitter pour émigrer en RFA.

STREET ART : Avec «La Roue Tourne», MAYE poursuit son récit de Dame Nature, devenue migrante. Après avoir fui un monde où elle subissait la pollution, elle découvre ici une société dont les habitants vivent en harmonie avec la nature et s’accommodent des déchets par le recyclage. L’occasion pour Maye de développer une réflexion autour de notre rapport à la fois harmonieux et chaotique à notre environnement direct.

IDEES : L’océan est notre futur.
Découvrez des milliers d’initiatives pour sauver la mer… et l’humanité. Armés d’une planche de surf ou d’un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d’espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l’océan, le
guérir, ou capter son inépuisable énergie.
Ce livre nous ouvre aussi les portes de l’océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

BD : METO, 64 enfants coupés du monde…
Adaptation de la trilogie culte de Yves Grevet récompensée par 13 prix littéraires, MÉTO est un huis clos qui, comme la série Labyrinthe, nous plonge dans les
tourments d’adolescents livrés à eux-mêmes et devant faire face à des épreuves aussi bien physiques que mentales. À découvrir absolument.

COMICS : Judge Dredd : la Loi c’est lui !
(Re)découvrez le personnage le plus populaire de la BD britannique. Créé en 1977, Judge Dredd incarne l’esprit punk et subversif de l’époque faisant de la série l’une des plus déjantées.

JEU VIDEO : DETROIT become human
Jusqu’où iriez-vous pour être libre ? Après Heavy Rain ou Beyond: Two Souls qui ont marqué les esprits, le studio Quantic Dream repousse encore plus loin le concept d’expérience narrative avec Detroit Become Human. Le jeu se déroule à Detroit en 2038, où l’utilisation d’androïdes est courante dans la vie de tous les jours. Cependant la situation prend une autre tournure lorsque certains commencent à se comporter comme des humains… ! Vos décisions finiront par façonner leur destin et celui de l’humanité…

Pin It on Pinterest