Numéro 71

À LA UNE :

VOYAGE : Partez en voyage en NORVEGE et découvrez toutes les beautés de la ville de STAVANGER à travers son parcours Street Art. Située à 300 km au sud d’Oslo et célèbre pour ses belles maisons en bois, Stavanger est en effet devenue l’une des principales destinations au monde pour les amateurs de street art en particulier en septembre lors du Nuart Festival. N’oubliez pas toutes les activités qu’offre la région avec ses plages de sable, ses fjords et ses montagnes pour faire du surf, du paddle, du kayak ou encore du trek (…)

CINEMA : Après Hippocrate (2014) et Médecin de campagne (2016), Thomas LILTI raconte à nouveau dans Première année une histoire en lien avec l’univers de la médecine. Mais cette fois il s’intéresse aux étudiants de médecine et plus particilièrement à ceux qui entament cette fameuse première année complètement folle qu’il a lui-même vécue (…)

ECONOMIE : Protection sociale : les trois dossiers chauds de la rentrée. La 1ère année de pouvoir d’Emmanuel Macron a dévoilé le président des riches. L’An II démarre sur les chapeaux de roue, dès cette rentrée, avec trois dossiers à hauts risques pour le modèle français de protection sociale. Les négociations démarrent en ce mois de septembre sur l’assurance chômage. Le président souhaite revoir TOUTES les règles d’indemnisation. Trois axes de réformes ont été évoqués à ce stade (…)

EMPLOI : Ces métiers invisibles. Ils sont marin, enseignante, ramasseuse de pommes, pilote d’avion, ingénieur, journaliste, femme de ménage, imprimeur… Ils travaillent pour nous, mais que savons nous de ce qu’ils font ? Ils ont accepté de raconter leur travail comme vous ne l’avez jamais lu. Et quand vous les croiserez, ils ne seront plus “invisibles”…

STREET ART : Retour aux origines pour C215. Avec « Perdus de vue », Christian Guémy alias C215 signe sa première exposition personnelle à la galerie Mathgoth. À travers une vingtaine de toiles, sculptures et vitraux, il revient sur un thème qu’il avait largement traité, dès 2005, au tout début de sa carrière : les SDF.

BD : MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES – Premier roman graphique d’Emil Ferris, prix Eisner du meilleur album 2018, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres met en scène dans le Chicago des années 1960, une petite fille de dix ans, passionnée de monstres, qui enquête sur la mort trouble de sa voisine. Le résultat est un ovni graphique monstrueusement génial !

BD : La vigne, ce mystère qui se cultive depuis la nuit des temps. Après les succès du manga Gouttes de Dieu et de la série BD Château Bordeaux, les éditions Glénat lancent Vinifera, une nouvelle collection de 30 albums consacrés à l’Histoire du vin en partenariat avec La Revue du Vin de France. Des amphores de Pompéi à la viticulture bio, plongez dans les arcanes d’un savoir ancestral en 5 séries indépendantes (soit trente albums). Chaque album se terminera par un cahier
didactique rédigé par un historien spécialisé sur le sujet.

BD : Enfants soldats… Avec Tamba, Marion Achard et Yann Dégruel s’attaquent au difficile sujet des enfants soldats, ces gamins enlevés, conditionnés et drogués pour devenir des tueurs impitoyables. Sans misérabilisme, en expliquant, en témoignant de la violence et de l’horreur mais aussi de la volonté de ces gamins de s’en sortir, ils racontent le destin de trois d’entre eux. Un album poignant.

BD : Congo : rompre le silence sur le sort des femmes. Depuis plus de 20 ans et dans l’indifférence générale, un brasier de violence et de barbarie consume la région du Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, qui regorge de minerais aussi précieux que rares, à l’instar du coltan. Avec cet album qui n’a rien à envier aux reportages en matière de réalité, les auteurs nous invitent à une plongée dans la face la plus sombre de l’humanité. Une histoire qui continue de les tourmenter car conscients que le sang du Kivu continuera de couler tant qu’il se vendra des smartphones…

COMICS : Incontournable, Richard Corben. La nouvelle œuvre inédite de Richard CORBEN, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2018 est enfin là. Le tout enrichi de contenus additionnels. Un bonheur !

JEU VIDEO : Beau et surprenant : le nouveau Spider-Man fait sensation ! Après huit ans passés sous le masque de Spider-Man, Peter Parker est devenu un expert de la lutte contre le crime. Plus habile et plus à l’aise que jamais avec ses incroyables pouvoirs, il va devoir affronter de nouveaux ennemis !
Prenez le temps de vous immerger dans Marvel’s New York, balancez-vous de building en building et profitez de vues spectaculaires sur les lieux emblématiques de Manhattan. Surtout, laissez-vous gagner par l’exaltation d’être un super-héros !

Pin It on Pinterest