PARTICIPER À LA SAUVEGARDE D’ESPÈCES MENACÉES DEPUIS LA FRANCE, C’EST POSSIBLE

Le domaine de Thoiry (Yvelines, 78) réunit une réserve africaine, un parc animalier et le château du XVIème
siècle. Il reçoit environ 400 000 visiteurs par an.

> Le 1er parc safari en France.
La réserve africaine a été le 1er parc safari de ce type ouvert en France par le Comte de La Panouse Les animaux (éléphants, lions, girafes, rhinocéros, hippopotames, bisons …) évoluent dans de vastes espaces en liberté, où les visiteurs viennent les observer dans un circuit en voiture.
Le parc animalier qui s’étend sur 150 hectares présente 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d’oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d’invertébrés. Il permet une vraie découverte de la faune sauvage et une sensibilisation a la protection des espèces.

> Un Programme Européen
Le domaine va plus loin en s’impliquant dans le Programme d’Élevage Européen appelé EEP*. L’EEP a pour but de favoriser la reproduction des espèces rares tout en conservant les effectifs de cette espèce à un niveau permettant la sauvegarde de leurs caractères génétiques avec, pour certains, l’espoir d’une réintroduction éventuelle dans leur milieu naturel. Thoiry soutient financièrement des programmes sur le terrain pour la protection des espèces menacées dans leur habitat d’origine. Impliqué dans 32 programmes , le parc de Thoiry accueille une grande diversité d’espèces menacées : Escargots de Partula, varans de Komodo, faisans d’Edwards, panthères des neiges, panthères de Chine, guépards, loutres d’Europe, visons d’Europe, ours à lunettes, pandas roux, lémurs noirs, makis vari, tamarins empereurs, tamarins pinchés, ouistitis de Geoffroy, éléphants d’Afrique, rhinocéros blancs, girafes de Rothschild, bongos, gaurs, oryx d’Arabie, bisons d’Europe, chevaux de Przéwalskii. Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le domaine de Thoiry lance l’opération “Concours de dessin Année de la grenouille”. Afin d’attirer notre attention sur le sort des grenouilles dont la sauvegarde est menacée, Thoiry organise un
concours de dessin de grenouilles ou de salamandres du 1er mars au 15 août 2008.

Pour chaque dessin envoyé, une contribution d’un montant de 5€ est demandée, somme reversée à l’EAZA** pour la sauvegarde des amphibiens.
(*) EEP : European Endangered species Programme
(**) EAZA : European Association of Zoos and Aquaria
, Association Européenne des parcs Zoologiques et des
Aquariums.

> Pour en savoir plus : www.thoiry.net

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This