LOGICA, UN LEADER MONDIAL ENGAGÉ

« LOGICA… je ne connais pas ». Et pourtant, LOGICA qui a racheté Unilog en 2006, est un des leaders mondiaux des services informatiques et de conseil. Très fortement implanté en France, avec 9000 employés en informatique, 1200 en consulting, le groupe continue de croître, et il revendique des valeurs humaines et un engagement sociétal fort. Stratégie et positionnement, solidarité internationale, diversité et handicap, tour d’horizon des perspectives de développement du groupe.

> Un réseau mondial, des clients internationaux

Le groupe LOGICA réunit 39 000 personnes dans pays. Il est partenaire des grandes entreprises nationales, européennes et internationales. Parmi elles : ING, de Portugal, Shell, EDF, InBev, Ford, Vodafone, Deutsche Telecom, EADS. Le groupe est également fortement implanté dans les administrations : Ministère de la au Royaume-Uni, Ministère de l’Intérieur aux Pays- Ministère des Finances en France. En France, LOGICA imposé en rachetant, en 2006, l’entreprise Unilog, créée 1968, et qui possèdait un réseau de 18 agences.

> Un modèle européen qui fait toute la différence

L’ambition de LOGICA est de coller au mieux aux besoins de ses clients. La conviction est qu’il est nécessaire d’être présent localement pour bien comprendre le contexte et les enjeux du client, afin aussi de s’imposer comme un partenaire de premier rang, plus que comme un banal prestataire. Tout l’enjeu d’un tel modèle est de réussir à en assurer la cohérence globale, et d’en tirer avantage. LOGICA parvient à assurer cette cohérence en menant à grande échelle des opérations de “benchmarking” et d’échanges de bonnes pratiques. Un exemple récent en France, où le groupe a proposé les dernières avancées en matière de compteurs intelligents (Smart Metering) grâce à l’expertise et à la réussite des projets menés par la filiale suédoise de LOGICA chez Wattenfall, producteur d’électricité.

> Une approche solidaire

La responsabilité sociétale de LOGICA France pousse l’entreprise à s’ouvrir vers l’extérieur, à ouvrir ses “compétences métiers” et à les partager. Ainsi le groupe encourage-t-il l’implication de ses salariés dans des actions de solidarité, nationale et internationale. LOGICA France permet ainsi à ses collaborateurs de transmettre leur savoir-faire aux populations qui en ont besoin. Cette solidarité sous forme de transmission de savoir-faire et de compétences connait un très fort engouement de la part des collaborateurs.
En France, LOGICA a choisi d’apporter son soutien à l’ADIE (Agence pour le Développement des Initiatives des Entreprises), qui propose aux personnes exclues du marché de travail et du système bancaire, des microcrédits pour lancer leur activité professionnelle. L’entreprise apporte son aide à cette association en fournissant des ordinateurs recyclés ou en installant des salles et des modules de formation bénévoles.
Et pour l’étranger, des liens ont été tissés avec l’ONG Planète Urgence (voir par ailleurs le dossier «l’Entreprise, nouvel acteur de l’Humanitaire»). Les collaborateurs prennent 2 semaines de congés pour partir dans des pays en voie de développement, principalement au Cameroun, au Bénin, et à Madagascar. LOGICA s’occupe de financer le voyage et de mettre en place le projet. Les missions sont diverses : formation des populations locales à l’outil informatique, création d’une base de données pour un hôpital, optimisation d’un système de collecte de déchets. Plus de 30 missions sont prévues pour 2009.

> Et l’Environnement ?

L’impact environnemental d’une société de service peut paraître limité, comparé à celui d’une entreprise industrielle mais son empreinte écologique n’est pas négligeable. Elle se limite essentiellement au transport des salariés (quotidiens, ou ponctuels dans le cadre de missions), et à l’impact des locaux (climatisation des locaux). LOGICA France a choisi d’inciter ses salariés à réduire leur impact, au travers de mesures concrètes. Depuis 2007, elle rembourse 100% des transports en commun partout en France, contre seulement 50% en Ile-de-France avant cette date. Par ailleurs, les abonnements de location de vélo (type Vélib) sont intégralement remboursés. D’autres projets sont en cours de réalisation, comme le développement du co-voiturage.

Portrait réalisé par Éric Gourdoux pour COOLTURE – Crédits photos © LOGICA 2009.

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