Zoom couverture
Le jury, composé de 14 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques,bibliothécaires, dessinateurs…catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le samedi 12 décembre 2009 à Paris, afin de choisir parmi 15 bandes dessinées pré- sélectionnées, le prix, remis par le Président du Jury, Jean-Pierre MOLINA, à l’église Saint-Martial d’Angoulême le jeudi 28 janvier à 15 h.

L’ENCRE DU PASSÉ
de Maël et Bauza Collection Aire Libre Editions Dupuis15,50€

ENCRE-01-F-03.jpg:: L’histoire ::
Dans le Japon d’Edo, Môhitsu, calligraphe errant d’un village à l’autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l’emmener avec lui à Edo pour qu’elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d’une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l’inspiration.
Un road-movie dans le Japon médiéval. La rencontre subtile entre la calligraphie japonaise et le trait de Maël. Superbe de raffinement.

La MENTION SPECIALE 2010 est attribuée à l’album
« LE CŒUR-ENCLUME » de Jérôme RUILLIER, chez Sarbacane,
pour son évocation du handicap dans une famille qui affronte ce problème avec courage, après une période de désespoir. A l’aide d’un graphisme dépouillé, volontairement naïf, qui met en scène des animaux, le problème de l’arrivée d’un enfant trisomique est traité avec gravité, délicatesse, tendresse et vérité.

AUTRES BD NOMINEES :
« Negrinha » de Tallec et Camus chez Gallimard BD
«La Mémoire dans les poches » de Brunschwig et Le Roux chez Futuropolis
« L’Enfant maudit » de Monin et Galandon chez Bamboo.

Pour en savoir plus : http://juryoecumenique.free.fr

Laissez un commentaire