LES SENTINELLES, T1 (« rétro science-fiction »)

Parce qu´il fallait dépasser les capacités humaines, la science les a fabriqués : les Sentinelles.

LES SENTINELLES, T1 : Les Moissons d’acier
Dessin Enrique Breccia
Scénario Xavier Dorison
Editions Robert Laffont14,95 €

Sur fond de réalité historique, cet album de « rétro science-fiction » aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français : Taillefer.

:: L’histoire ::
En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division « Sentinelles », teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat !medium_sentinelles2.jpg

medium_sentinelles4.jpgEn 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le « créateur » des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…
sources : Dorison, Breccia © Robert Laffont 2008,

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This