Zoom couverture

Un roman graphique étonnant, qui sans cesse nous interroge sur nos relations aux autres. Une histoire tour à tour teintée d’humour et d’amertume, qui nous donne à réfléchir… pour ne jamais avoir à lancer une telle invitation.

L’INVITATION (One shot)
Scénario de Jim
Dessin de Dominique Mermoux
Collection Hors Collection – Editions Vents d’Ouest 17,99€

L’histoire :
Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l’autre bout du fil, c’est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d’une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s’il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations – il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis – Raphaël s’habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo.

Sur place, en pleine cambrousse, Raphaël découvre la vraie raison de sa présence ici : Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l’amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d’avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l’amitié !

Le temps passe. Un mois, peut -être. Ce soir-là, Raphaël est chez lui. Seul. Il s’ennuie… Et puis, finalement… Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Qui viendrait ? Qui ne viendrait pas ? Sur qui peut-il vraiment compter ? L’idée est tellement tentante… Et ainsi, rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées…
sources : © Vents d’Ouest 2010,

Laissez un commentaire