METRONOM’, T1 (Coup de Cœur de COOLTURE !)
Dans un futur proche, au sein d’une population broyée par un régime liberticide où même le suicide est interdit, une femme se bat pour la vérité et pour sa survie.
METRONOM’, T1 : Tolérance Zéro
Scénario de Éric Corbeyran – Dessin de Grun
Collection Grafica – Editions Glénat – 13€
L’histoire :
Lynn n’a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l’espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s’est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition !
Malgré l’omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa soeur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine.
L’histoire parvient aux oreilles d’un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d’enquêter grâce à ses contacts. Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d’avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d’un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom’…
Le dessin et les couleurs de Grun font merveille pour illustrer ce monde étouffant où les individus, même privés d’espoir, se battent pour survivre.
Une tétralogie de SF qui évoque des références plus qu’honorables, comme Brazil, Blade Runner et Total Recall, les romans de Philip K. Dick, la série SOS Bonheur de Griffo et Van Hamme…Une filiation méritée, puisque le grand Enki Bilal a souhaité préfacer ce premier tome !
sources : © Glénat 2010,