Zoom couverture
Une adaptation en bande dessinée du roman de Joseph Conrad “Le nègre du Narcisse”. Capitaine au long cours avant de devenir écrivain, l’auteur d’Au coeur des ténèbres y raconte son premier grand voyage en mer, à la fin du 19e siècle, en tant que matelot. Récit d’aventure, le livre est aussi un portrait réaliste de la vie humaine à bord des derniers grands voiliers.

VENT DEBOUT
de Renaud De Heyn
Collection Univers d’auteurs
Editions Casterman23€

:: L’histoire ::
Un matelot noir, Jacques Patience – le seul homme de couleur à bord – a rejoint l’équipage peu avant le départ. Mais l’homme, déchiré par une toux incessante, est manifestement malade. Et, bientôt, se fait porter pâle…

Mettant ses pas dans ceux de Conrad, Renaud De Heyn explore toute la palette des réactions de l’équipage face aux événements et fait ressortir, alors que se succèdent les péripéties parfois dramatiques du voyage (tempête, famine, mutinerie, etc.), la promiscuité et la dureté des conditions d’existence des marins. L’intrigue révèle également, au fil des pages, la relation complexe qu’entretiennent ces hommes rudes avec la perspective de leur mort.
sources : De Heyn © Casterman 2010,

Laissez un commentaire