12h08 A L’EST DE BUCAREST

Une quête de la vérité

« 12 : 08 à l’Est de Bucarest » : c’est à cette heure que, le 22 décembre 1989, un hélicoptère décolle du palais présidentiel pour évacuer les Ceausescu, désavoués par un peuple réuni autour du slogan “Libertate, libertate”. Quinze ans après la chute du régime, comment les Roumains perçoivent-ils leur propre rôle dans l’insurrection de 89 ? Corneliu Porumboiu apporte quelques éléments de réponse à ce sujet dans ce film qui a reçu le prix de la Caméra d’or à Cannes en 2006.

Film roumain de Corneliu Porumboiu
Avec Mircea Andreescu, Teodor Corban, Ion Sapdaru
Editions PVG

:: L’histoire ::
C’est le 22 décembre. Seize ans ont passé depuis la révolution et Noël approche.
Pisconi, un vieil homme à la retraite, se prépare à passer Noël tout seul, une fois de plus. Manescu, professeur d’histoire, voudrait bien ne pas perdre tout son salaire dans le remboursement de ses dettes. De son côté, Jderescu, le propriétaire de la station de télévision locale, n’a pas l’air très intéressé par les vacances. Avec l’aide de Piscoci et Manescu, il veut trouver la réponse à une question vieille de seize ans : y a-t-il vraiment eu une révolution dans leur ville ? Un film très agréable à voir et à conseiller.
En bonus, les scènes coupées commentées, le vidéo clip de l’orchestre, « Liviu’s dream » (court métrage), les images spectaculaires sur la vraie fuite de Ceaucescu …

sources : © PVG 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This