A LA CROISEE DES MONDES

« La boussole d’or » : premier volet de la trilogie

Elevée par son oncle, le puissant Lord Asriel (Daniel Craig), au Jordan College d’Oxford, Lyra (Dakota Blue Richards), orpheline de douze ans, reçoit de la part du maître de l’école une étrange boussole d’or, qui montre la vérité. Après avoir déjoué un attentat visant à empoisonner son oncle, elle se laisse convaincre par la très séduisante Mrs Coulter (Nicole Kidman) de l’accompagner dans le Grand Nord, où son oncle a fait une découverte extraordinaire liée à l’existence d’un univers parallèle…
Cette adaptation du premier tome de la célèbre trilogie d’heroic fantasy de Philip Pullman, best-seller international, a remporté l’Oscar des Meilleurs effets visuels en 2008.


Film américain de Chris Weitz
Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards
Editions Metropolitan

:: L’histoire ::
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l’Université d’Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le monde de Lyra est en train de changer. L’organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l’ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d’abominables expériences… Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d’aller le chercher, jusqu’au bout du monde s’il le faut…
En bonus, bande-annonce du film en VF et VOST et « Les Daemons » : de leur introduction dans l’univers créé par Philippe Pullman à leur conception dans le film en VOST (18 mn).
sources : ©Metropolitan 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This