BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS

Une quête initiatique enchanteresse

Un jeune moine intrépide affronte le mal grâce à l’art de l’enluminure dans le monde enchanté des mythes et légendes celtes.
Manuscrit conservé au Trinity College de Dublin, le livre de Kells est considéré comme l’un des plus grands trésors de l’Europe occidentale. Inspiré de son histoire, « Brendan et le secret de Kells » est une oeuvre rare, originale, au rendu visuel exceptionnel, qui parle aux yeux et à l’imaginaire. Un film qui réunit enfants et adultes.

Film français d’animation de Tomm Moore
Avec les voix de Robin Trouffier, Dominique Collignon Maurin, Clara Poincaré
Editions France Televisions Editions

:: L’histoire ::
C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent. C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?
sources : © France Televisions Editions 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This