BRIGHT STAR

Un film délicat et poétique

La relation entre John Keats et Fanny Brawne, qui sert de cadre au film, a permis au poète d’écrire des lettres d’amour enflammées. Le dernier film de Jane Campion, « Bright Star”, titre du poème que John Keats avait dédié à Fanny Brawne est d’une beauté éclatante

Film anglais de Jane Campion
Avec Ben Whishaw, Abbie Cornish, Kerry Fox, Paul Schneider
Editions Pathe Video

::L’histoire ::
Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature. C’est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l’attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus.  » J’ai l’impression de me dissoudre « , écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause…
En bonus : le film annonce, les courts-métrages de Jane Campion : « A girl’s own Story » – « Passionless Moments » – « Peel », les scènes coupées et la galerie de photos.
sources : © Pathe Video 2010

Laissez un commentaire