Le deuil d’un homme

« Caos calmo » est l’adaptation du roman homonyme de Sandro Veronesi, lauréat du prix Strega (équivalent du Goncourt) et best-seller en Italie et prix Fémina étrander en 2008. Dans cette nouvelle réflexion autour du deuil (après « La Chambre du fils »), Moretti a choisi de se consacrer exclusivement à l’interprétation particulièrement exigeante de son personnage, voûte centrale du récit, traçant un portrait juste et délicat de cette douleur sourde et profonde qui accompagne le deuil.

Film italien de Antonello Grimaldi
Avec Nanni Moretti, Valeria Golino, Isabella Ferrari, Alessandro Gassman
Editions Bac Films

:: L’histoire ::
La mort soudaine de Lara, son épouse, bouleverse la vie heureuse de Pietro, jusque-là comblé par sa famille et son travail.
Le jour de la rentrée, Pietro accompagne à l’école sa fille Claudia, 10 ans, et décide subitement de l’attendre. Il se réfugie dans sa voiture, garée en face de l’école primaire. Il fait de même le lendemain et les jours suivants. Il attend que la douleur se manifeste et observe le monde. Petit à petit, il découvre les facettes cachées des gens qui l’entourent et l’abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre ce drôle de « chaos calme » qui l’habite.
sources : © Bac Films 2009

Laissez un commentaire