DETENTION SECRETE

Un thriller engagé

A l’origine d’une très vive polémique outre-Atlantique (les débordements et procédures d’exception de l’administration Bush après le 11 septembre 2001), un film engagé et audacieux, haletant et spectaculaire, qui pose les bonnes questions même s’il ne s’y attarde pas trop…


Film américain de Gavin Hood
Avec Omar Metwally, Reese Witherspoon, Jake Gyllenhaal, Aramis Knight, Rosie Malek-Yonan, Meryl Streep
Editions Metropolitan

:: L’histoire ::
Alors qu’il rentre d’un voyage à l’étranger, Anwar Ibrahimi, un ingénieur chimiste américain d’origine égyptienne, est enlevé par la CIA qui le soupçonne d’être un terroriste. Il est secrètement envoyé vers un pays d’Afrique du Nord pour y être interrogé.
Pour sa première mission, Douglas Freeman, un analyste de la CIA, est chargé d’assister à l’interrogatoire d’Anwar par une police secrète qui n’hésite pas à utiliser la torture. Face au caractère aussi inhumain qu’illégal de cette séance, le doute va naître dans l’esprit de Douglas quant à sa mission et à la ligne de conduite de son gouvernement. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la femme d’Anwar tente de comprendre ce qui est arrivé à son mari et remonte jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat…
En bonus, documentaire sur les méthodes employées par les services secrets contre le terrorisme, making of, scènes coupées, fin alternative, commentaire audio du réalisateur et bandes annonces.
sources : © Metropolitan 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This