ELISABETH – L’ÂGE D’OR

Une interprétation parfaite de Cate Blanchett

En 1998, « Elizabeth » brossait le portrait d’une jeune souveraine en lutte pour sa survie dans un monde d’intrigues. En 2007, « Elizabeth : L’âge d’or » rend hommage à une reine toute puissante, qui aspire à la divinité et l’immortalité, trente ans plus tard. Dans les deux films, le rôle d’Elisabeth est tenu par Cate Blanchett, habitée par son rôle et remarquable.

Film anglais de Shekhar Kapur
Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen, Samantha Morton, Rhys Ifans, Jordi Mollà
Editions Studio Canal

:: L’histoire ::
En 1585, Elizabeth Ière règne sur l’Angleterre depuis près de trente ans. Le vent destructeur du catholicisme fondamentaliste souffle sur l’Europe, sous la conduite de Philippe II d’Espagne. Soutenu par l’Eglise de Rome, le roi dispose d’une armée puissante et d’une Armada qui domine les mers. Philippe II est déterminé à renverser la reine « hérétique » et à ramener l’Angleterre au sein de l’Église romaine catholique. Elizabeth se prépare à la guerre contre l’Espagne mais doit aussi mener un combat plus intime contre ses sentiments pour Walter Raleigh, pirate au service de Sa Majesté. L’amour étant interdit à une souveraine vouée corps et âme à son pays, la reine encourage sa dame d’honneur préférée, Bess, à se rapprocher de Raleigh. Elizabeth observe l’idylle naissante. Tôt ou tard, elle le sait, elle devra choisir entre les aspirations de son coeur et ses devoirs de monarque si elle veut éviter le destin de sa cousine Marie Stuart, reine d’Ecosse, dont le nom semble lié au nouveau complot tout juste découvert par Sir Francis Walsingham.
En bonus, les commentaire audio du réalisateur Shekhar Kapur, « Le règne continue » : le making of, le royaume d’Elizabeth …
sources : © Studio Canal 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This