HUNGER Edition Collector

Un film électrochoc

Le film a reçu la Caméra d’or, récompensant le meilleur premier film, au Festival de Cannes 2008. Ce premier long métrage de Steve Jr. McQueen évoque l’Irlande du Nord des années 1980 à travers le portrait d’un gardien de prison et de deux détenus de l’IRA. Un véritable choc, très dur, à la mise en scène virtuose. Il s’intéresse surtout à Bobby Sands, icône de l’insoumission à l’autorité anglaise, incarné au-delà de l’imaginable par Michael Fassbender.

Film anglais de Steve Jr. McQueen
Avec Michael Fassbender, Liam Cunningham, Stuart Graham
Editions Mk2

:: L’histoire ::
Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l’IRA qui ont entamé le « Blanket and No-Wash Protest » pour témoigner leur colère. Le jeune Davey Gillen, qui vient d’être incarcéré, refuse de porter l’uniforme car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment communiquer avec l’extérieur grâce au leader Bobby Sands. Lorsque la direction de la prison propose aux détenus des vêtements civils, une émeute éclate. La violence fait tache d’huile et plus aucun gardien de prison n’est désormais en sécurité. Raymond Lohan est abattu d’une balle dans la tête. Bobby Sands s’entretient alors avec le père Dominic Moran. Il lui annonce qu’il s’apprête à entamer une nouvelle grève de la faim afin d’obtenir un statut à part pour les prisonniers politiques de l’IRA.
Bonus DVD : Préface par Philippe Azoury; Scènes commentées par Philippe Azoury; Entretien avec Steve McQueen – Bande Annonce; Entretien avec Michael Fassbender; Entretien avec les produteurs; Making of.
sources : © Mk2 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This