LA GUERRE DES BOUTONS

Une occasion de (re)découvrir un classique de notre littérature

Du roman de Louis Pergaud (1912), popularisé par Yves Robert au cinéma dans les années 1960, deux nouvelles versions « La guerre des boutons » et  » La nouvelle guerre des boutons » sont sorties à une semaine d’intervalle en salles et en DVD.

Film français de Yann Samuell
Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat, Vincent Bres, Théo Bertrand, Tristan Vichard, Victor Le Blond
Editions TF1 Vidéo

::L’histoire ::
1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne – une fille ! – la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par papa et maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret.
En bonus : making of (26mn), casting des enfants (5mn) et «Sur les traces de Louis Pergaud» (12mn).
sources : © TF1 Vidéo 2012

Laissez un commentaire