LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, Edition Collector

Une autre façon de voir la fameuse »‘guerre des boutons »

Cette fois « La guerre des boutons » est transposée en 1944 (alors que le film de Yann Samuell la situe pendant la guerre d’Algérie). Qui va gagner entre ces deux versions? L’occasion aussi de revoir la version de Yves Robert.

Film français de Christophe Barratier
Avec Jean Texier, Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot, François Morel
Editions Gaumont

::L’histoire ::
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s’affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la « guerre des boutons ». Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d’origine juive, fait battre le coeur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Cette édition Collecteur comporte de très nombreux suppléments, en particulier le DVD 2 avec entre autres un making of de 35 mn.
sources : © Gaumont 2012

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This