LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

Un film ambitieux et prenant

« La Princesse de Montpensier » déploie sur plus de deux heures : intrigues de cour, combats à l’épée, trahisons et passions, porté par une excellente bande de jeunes interprètes.

Film français de Bertrand Tavernier
Avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz, Anatole de Bodinat, Eric Rulliat
Editions Studio canal

::L’histoire ::
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage. Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.
En bonus : nterview de Didier Le Fur, conseiller historique du film (10 mn), émission « La Rencontre » de Laurent Weil avec Mélanie Thierry et Raphaël Personnaz réalisée par David Périsère (22 mn), commentaires audio de Bertrand Tavernier.
sources : © Studio canal 2011

Laissez un commentaire