Pour ne pas oublier

Du Vélodrome d’Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942. Bien que bouleversant, le film ne verse cependant jamais dans le pathos, la dimension pédagogique et historique prenant toujours le dessus.

Film français de Roselyne Bosch
AvecJean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Anne Brochet, Isabelle Gélinas, Sylvie Testud, Hugo Leverdez, Raphaëlle Agogué, Catherine Allégret, Thierry Frémont
Editions Gaumont

::L’histoire ::
Durant l’Occupation, à Paris, Jo Weismann (Hugo Leverdez) a onze ans, porte une étoile jaune, et vit un bonheur fragile avec sa famille sur la butte Montmartre, où réside une grande communauté d’artisans juifs. Mais, à quatre heures du matin, le 16 juillet 1942, tout bascule. La police française a ordre d’arrêter tous les Juifs de Paris, femmes et enfants compris. Conduits au Vélodrome d’hiver, 13 152 personnes dont 4 051 enfants vont vivre entassés durant cinq jours, sans eau ni nourriture, dans des conditions d’hygiène déplorables, et sans aucune information sur ce qui les attend…
Dans cette Edition Collector Double DVD, DVD 1 : le film, making-of et bandes-annonces.
DVD 2 : Emission spéciale « La Rafle du Vel d’Hiv » présentée par Marie Drucker avec la collaboration de Max Gallo (diffusée sur France 2, le 9 mars 2010). Deux heures d’une émission exceptionnelle pour comprendre et expliquer l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France (reportages, archives, témoignages des survivants, analyses et expertises de spécialistes et d’historiens).
sources : © Gaumont 2010

Laissez un commentaire