Un thriller prenant

Le film d’Hans-Christian Schmid s’est vu décerner de nombreux prix en Allemagne, dont le prix Amnesty International, le prix des Salles art et essai allemandes, celui des Lecteurs du Berliner Morgenpost, le prix de la Paix du Festival de Munich et le prix Bernhard Wicki 2009. « La révélation » est un drame aux allures de thriller politique d’une rare justesse.

Film allemand et danois de Hans-Christian Schmid
Avec Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane
Editions Fox Pathe Europa

::L’histoire ::
2009, Tribunal pénal international de La Haye.
Goran Duric, ex-général en passe d’accéder à la présidence serbe, comparaît pour crime contre l’humanité. En charge de l’accusation, la procureure Hannah Maynard est très vite discréditée par les déclarations mensongères d’Alen Hajdarevic, son unique témoin. Elle réalise alors que Mira, la soeur d’Alen, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa vie rangée en Allemagne, Mira cède aux pressions d’Hannah et décide de témoigner. Mais c’est là sans compter sur les rouages juridiques du Tribunal et autres collusions politiques auxquels elles se retrouvent bientôt toutes deux confrontées. Jusqu’à mettre à l’épreuve leur complicité.
En bonus : making of (25 mn), la conférence sciences Po avec Florence Hartmann et Bertrand Badie (46 mn) et Avant-Première (6 mn).
sources : © Fox Pathe Europa 2010

Laissez un commentaire