L’AFFAIRE RACHEL SINGER
Un thriller politico-historique efficace
Le sujet traité comme un véritable thriller qui joue sur une double narration présent/passé dans un contexte historique riche et ambigu pour des secrets bien lourds à porter.
Film américain de John Madden
Avec Helen Mirren, Tom Wilkinson, Cirian Hinds, Romi Aboulafia
Editions Universal
::L’histoire ::
En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre « chirurgien de Birkenau » dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros. 30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis…
En bonus : focus sur le triangle amoureux de l’affaire, l’actrice parfaite pour le rôle : Helen Mirren évoque son personnage et discussion de l’équipe de tournage sur l’histoire et les personnages.
sources : © Universal 2012