La meilleure adaptation des aventures du Baron de Münchausen

Cette 3ème adaptation à l’écran des aventures du célèbre Baron de Münchausen – camouflé sous le nom de Baron de Crac, illustre à merveille l’univers fantasque de ses exploits. L’étendue remarquable des effets visuels, la limpidité du récit, l’extravagance des images, l’usage de la colorisation transcrivent ironiquement les fanfaronnades du personnage en s’appuyant sur les gravures de Gustave Doré. « J’ai conçu mon film comme une comédie souriante, dénuée de sarcasme » dira Zeman. Le Baron de Münchausen semble être l’alter-ego du cinéaste : passionné de belles histoires avec une folle envie de les vivre et de les raconter.

Film tchèque de Karel Zeman
Avec Miloš Kopecký
Editions Malavida

::L’histoire::
En posant le pied sur la lune, le cosmonaute Toník ne s’attendait pas à rencontrer ses illustres prédécesseurs Impey Barbicane, Cyrano de Bergerac et le Baron de Crac. Croyant avoir affaire à un autochtone, le Baron décide de l’emmener sur la Terre pour lui faire découvrir les beautés des civilisations. Ils atterrissent à Constantinople où ils délivrent la belle Bianca secrètement éprise de Toník. Le trio échappe au Sultan furieux et se retrouve dans une avalanche d’aventures et de rencontres pittoresques.
En bonus : Interview de Karel Zeman, Interview de Milos Kopecky Sur la genèse, Les effets spéciaux, Présentation du musée Zeman.
sources : © Malavida 2013

Laissez un commentaire