Une bonne peinture de la France des années 80

Inspiré de l’histoire vraie du célèbre Gang des Postiches, auteur d’une trentaine de braquages en France de 1981 à 1986, le polar d’Ariel Zeitoun paru en 2007, relate le parcours dévastateur d’une bande de gangsters à la petite semaine, qui rêvent de gloire et d’héroïsme, utilisant perruques et moustaches pour s’attaquer à des cibles de plus en plus grosses.

Film français de Ariel Zeitoun
Avec Vincent Elbaz, Gilles Lellouche, Sami Bouajila, Clémence Poésy, Pascal Elbé, Patrick Dell’Isola, Guillaume Viry, Matthieu Boujenah
Editions Fox Pathe Europa

:: L’histoire ::
Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l’ascension spectaculaire de Simon (Vincent Elbaz) et de sa bande, à la fin des années 70, à Paris. Tandis que Simon file un parfait amour avec une jeune fille de bonne famille (Clémence Poésy), l’ascension de ces nouveaux Robins des bois va être contrariée par la ténacité d’un policier Milan (Gilles Lellouche) qui fait de leur capture une affaire personnelle. Capables de vider une série de coffres sous le nez d’une police désorientée par l’audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l’ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ?
En bonus, un making of qui permet d’entendre les témoignages d’un policier impliqué dans l’affaire et d’André Bellaïche (considéré comme le cerveau du Gang des Postiches).
sources : © Fox Pathe Europa 2008

Laissez un commentaire