LE DEUXIEME SOUFFLE

Le remake du chef-d’oeuvre de Jean-Paul Melville

En 1966, Jean-Paul Melville adaptait de façon épurée le roman de José Giovanni, qui n’appréciait pas cette version, pourtant considérée comme un chef d’oeuvre. Plus de trente après, Alain Corneau réalise un remake plus proche du roman, avec une distribution prestigieuse. On peut s’interroger sur l’utilité de ce remake, par ailleurs réalisé de manière sombre et soignée, creant une atmosphère prenante.

Film français de Alain Corneau
Avec Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Daniel Duval, Gilbert Melki, Nicolas Duvauchelle, Jacques Bonnaffé, Philippe Nahon, Jean-Paul Bonnaire
Editions TF1 Video

:: L’histoire ::
1960, Gu (Daniel Auteuil), célèbre et dangereux gangster condamné à vie, respecté par ses pairs, vient de s’évader de prison. Bien qu’il soit en cavale, il accepte de participer à un dernier coup, qui lui permettra de s’enfuir à l’étranger avec Manouche (Monica Bellucci), la femme qu’il aime et qui l’attend depuis des années…
Dans cette édition Collector, un making of sur le DVD1 consacré à José Goivanni, et sur le DVD2, une série d’interviews réunit les confidences des principaux acteurs du film et un second making of réalisé sur le vif du tournage.
sources : © TF1 Video 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This