“Le cluedo” de Pascal Bonitzer

Le film est librement adapté d’un roman d’Agatha Christie nommé ‘The Hollow’, ‘Le Vallon’ en français et a emprunté le titre d’un film d’Alfred Hitchcock mais il ne raconte pas la même histoire. Construite comme le Cluedo autour des différents personnages, des motivations et des armes de crime, l’histoire du « Grand Alibi » est centrée sur les différentes femmes qui gravitent autour de la victime. Qui sont-elles ? Quels sont les liens qu’elles entretenaient avec le mort ?… Un polar bien plus insolite qu’il n’y paraît où les comédiens s’en donnent à coeur joie.


Film français de Pascal Bonitzer
Avec Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni-Tedeschi, Pierre Arditi, Mathieu Demy, Caterina Murino, Anne Consigny, Maurice Bénichou, Dany Brillant
Editions Warner Home Video

:: L’histoire ::
Pierre Collier est décédé… Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d’un week-end de villégiature. Claire, sa femme, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Elle a sans doute des raisons d’avoir voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences sont trompeuses. L’arme n’est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ? Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu’un deuxième meurtre la fait rebondir…
En bonus, commentaires audio, making of et scènes coupées
sources : © Warner Home Video 2008

Laissez un commentaire