LES FEMMES DE L’OMBRE

Un hommage aux femmes dans la Résistance

« Les femmes de l’ombre » rend hommage à l’action des femmes durant la seconde guerre mondiale, héroïnes quelque peu oubliées de l’histoire. Inspiré par le personnage réel de la résistante Louise Villameur, Jean-Paul Salomé, en étroite collaboration avec l’historien Olivier Wierviorka, a imaginé un véritable thriller à suspense, très bien documenté, et impressionnant du point de vue de la reconstitution, avec quelques libertés avec la vérité historique. Un casting impressionnant avec son quintette de comédiennes.


Film français de Jean-Paul Salomé
Avec Deborah François, Marie Gillain, Julie Depardieu, Sophie Marceau, Maya Sansa, Julien Boisselier, Moritz Bleibtreu, Vincent Rottiers, Xavier Beauvois
Editions TF1 Video

:: L’histoire ::
Engagée dans la Résistance française, Louise s’enfuit à Londres après l’assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l’urgence, on lui confie sa première mission, l’exfiltration d’un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu’il préparait le débarquement sur les plages normandes. L’homme n’a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d’abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l’opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l’art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d’assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif. La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l’une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L’homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement. Cinq femmes, loin d’être des héroïnes, mais qui vont le devenir.
Un bonus étoffé : commentaire audio du réalisateur, making of, scènes coupées inédites commentées par le réalisateur, on documentaire historique sur les femmes résistantes et les bandes annonces.
sources : ©TF1 Video 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This