LES INSURGES

Un hommage aux résistants juifs d’Europe Centrale

Inspiré de l’histoire vraie des frères Bielski, dont l’aventure extraordinaire est narrée dans le livre de Nechama Tec “Defiance : The Bielski Partisans”, “Les insurgés” permet de découvrir une facette méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, qui illustre la combativité et l’esprit de résistance dont ont pu faire preuve les Juifs, souvent montrés dans ces événements comme soumis et passifs.

Film américain de Edward Zwick
Avec Daniel Craig, Liev Schreiber, Jamie Bell, Alexa Davalos, George MacKay
Editions Metropolitan

:: L’histoire ::
En 1941, les armées d’Hitler envahissent l’Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d’une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d’Europe de l’Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu’ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d’abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d’autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l’adversité, au nom de ceux qu’ils ont perdu, ils vont sauver plus d’un millier de vies…
De nombreux bonus : bande-annonce du film en VF et VOST, commentaires audio du réalisateur Edward Zwick en VOST, le retour dans la forêt : le documentaire sur la production du Film en VOST (25 mn), les descendants de la communauté : les témoignages des enfants des survivants en VOST, les survivants de la forêt : le montage de portraits, la musique du film en VOST et lien internet.
sources : © Metropolitan 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This