NOSTALGHIA

Un superbe poème métaphysique

Ce film paru en 1983, a obtenu le Grand Prix du Cinéma de Creation à Cannes en 1983. Un film remarquable à (re)voir lors de cette sortie du DVD.

Film franco-italien de Andrei Tarkovski
Avec Aleksandr Yatsenko, Piotr Zaitchenko, Taguir Rakhimov, Nina Semionova, Erland Josephson, Domiziana Giordano, Oleg Jankovski
Editions Films sans Frontieres

:: L’histoire ::
Le poète russe Gortchacov traverse l’Italie sur les traces d’un compatriote, compositeur du dix-huitième siècle qui préféra la condition d’esclave dans son pays natal à la liberté offerte par l’exil. Loin de son pays, l’écrivain connaît lui aussi la nostalgie. Cet exil passager devient l’occasion d’une réflexion sur l’inaccessibilité d’un monde meilleur.
Aidé d’une traductrice, Eugenia, il parcourt le pays, découvre la chapelle où Piero della Francesca a peint La Madone de l’enfantement, ainsi qu’un village avec une vieille piscine d ‘eau chaude dédiée à Sainte Catherine. Là, Gortchakov rencontre un ermite, Domenico, qui cherche à sauver le monde du matérialisme dans lequel il se complaît. Avant de s’immoler par le feu, il confie à Gortchakov une dernière tâche : traverser la piscine, vidée de son eau, avec une bougie à la main, sans que la flamme ne s’éteigne….
sources : ©Films sans Frontieres 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This