Une parodie de film de cape et d’épée

« Les aventures de Philibert, capitaine puceau » sur fond de chevauchées trop rapides, de bonds vertigineux aux réceptions trop parfaites, est un film de cape et d’épée bien décalé, qui bénéficie d’un exceptionnel travail artistique sur les décors et les costumes et d’un très bon casting.

Film français de Sylvain Fusée
Avec Jérémie Rénier, Elodie Navarre, Alexandre Astier, Ludovic Berthillot, Eric Savin, Manu Payet
Editions Gaumont

::L’histoire ::
Royaume de France, 1550, en Bretagne.
Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres…
En bonus : bande-annonce, making of, scènes coupées, la vraie fin alternantive et les décors de Philibert (Interview du Chef Décorateur du film).
sources : © Gaumont 2011

Laissez un commentaire