SAGAN

Une actrice exceptionnelle

De 1954, année de son premier roman et succès “Bonjour Tristesse”, à sa mort en 2004, le destin mouvementé et cruel de la brillante et mythique Françoise Sagan, anticonformiste et complexe, fascinante et attachante…


Film français de Diane Kurys
Avec Sylvie Testud, Pierre Palmade, Jeanne Balibar, Lionel Abelanski, Arielle Dombasle, Denis Podalydès
Editions Europeart

:: L’histoire ::
En 1958, Françoise Sagan n’a pas 30 ans. Ses premiers romans l’ont rendue riche et célèbre. Elle mène une vie légère et tapageuse, entourée de sa bande d’amis. Le 8 août de cette année-là, au casino de Deauville, elle mise ses derniers jetons sur le 8 et rafle la somme de 8 millions de francs avec laquelle, quelques heures plus tard, elle achète la maison qu’elle a louée pour l’été près d’Honfleur. Sans l’avoir prémédité, elle devient propriétaire et jure que personne, jamais, ne viendra la déloger de cet endroit. Pourquoi quarante ans plus tard, n’est-elle plus que l’invitée des lieux ? Quels événements la jeune prodige de la littérature a-t-elle traversés pour se retrouver ruinée et loin de tous ceux avec qui elle a brûlé ses années ?
Sylvie Testud donne toute la mesure de son talent dans la peau de Françoise Sagan. Il est dommage que le film soit tourné plus vers la vie que vers l’oeuvre de Sagan.
sources : © Europeart 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This