César 2009 du Meilleur Film

Ce bouleversant portrait d’une artiste autodidacte est aussi la rencontre d’un personnage et d’une comédienne. Le film a obtenu sept César dont celui de la meilleure actrice pour Yolande Moreau, incarnant une Séraphine touchante, et qui parvient, entre phases illuminées et pathétiques, à donner au personnage une belle humanité. Un beau film à voir absolument.


Film français de Martin Provost
Avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Geneviève Mnich, Adélaïde Leroux, Nico Rogner, Serge Larivière, Françoise Lebrun
Editions TF1 Video

:: L’histoire ::
En 1912, le collectionneur allemand Wihlelm Huhde (Ulrich Tukur), premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans (Yolande Moreau). Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine. S’instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d’art d’avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
En bonus : bandes-annonces, filmographies, making of et entretien autour des oeuvres de Séraphine exposées au Musée Maillol.
sources : © TF1 Video 2009

Laissez un commentaire