Le film de prison

« Un prophète », c’est l’ascension de Malik El Djebena, une petite frappe de 19 ans, au coeur du microcosme carcéral. Le prophète, c’est Tahar Rahim, auteur d’un travail de composition extraordinaire. Jacques Audiard s’impose comme l’un des réalisateurs les plus talentueux du cinéma français actuelUn film maîtrisé qui a été récompensé par le Grand prix du Festival de Cannes 2009, le prix du meilleur film du Festival de Londres et le prix Louis-Delluc. Le comédien Tahar Rahim a quant à lui été honoré par les European Film Awards pour sa performance.
.

Film français de Jacques Audiard
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Jean-Philippe Ricci, Adel Bencherif, Gilles Cohen
Editions UGC Distribution

::L’histoire ::
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 18 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la Centrale. Le jeune homme apprend vite. Au fil des ‘missions’, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau. Pour les Corses, il continue à jouer avec docilité son rôle de larbin. En coulisses, il profite de ses sorties régulières pour mettre en place un trafic de drogue entre la prison et les cités. Il parvient ainsi à s’imposer peu à peu jusqu’à obtenir l’estime des musulmans, ‘l’ autre’ clan de la Centrale. Alors que débute une guerre de succession entre les deux bandes rivales, Malik est bien décidé à s’emparer du pouvoir.
Dans cette version simple, bande-annonce et galerie de photos. Une version Collector et blue-ray sont également disponibles.
sources : © UGC Distribution 2010

Laissez un commentaire