Un destin de femme

Dans « Vincere », Marco Bellocchio revient sur le personnage historique d’Ida Dalser, la maîtresse de Mussolini avant son avènement en tant que ‘Duce’. Entre cinéma et histoire, le réalisateur mêle tout au long de son film images d’archives et de fiction. Le film a été sélectionné pour le festival de Cannes 2009 et le Syndicat national italien des journalistes a remis quatre prix au film de Marco Bellocchio : ceux de la Meilleure actrice, du Meilleur montage, de la Meilleure photo et des Meilleurs décors.

Film italien de Marco Bellocchio
Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Michela Cescon, Pier Giorgio Bellocchio
Editions Mk2

::L’histoire ::
Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l’histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino – conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l’Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l’aider à financer le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens… Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s’engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu’il est déjà marié avec une autre femme. Ida n’aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d’épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.
En bonus : la Préface de Jacques Mandelbaum (6 mn), « Secret de famille » : Le documentaire sur la vie cachée de Duce qui a inspiré le film (52mn), et le Livret de 24 pages : Interview de Marco Bellochio, extraits de Lettres de Benito Mussolini et d’Ida Dalser, filmographies … dans ce coffret Digipack.

sources : © Mk2 2010

Laissez un commentaire