PILE : PROFS / FACE : ÉLÈVES

« L’envers du tableau »
Diffusion jeudi 2 septembre 2010 en 2ème partie de soirée sur France 2 (Horaire : 22H45 – 00H25)

Ce documentaire propose de suivre des professeurs et des élèves de seconde et de troisième de 3 établissements scolaires : le Lycée Jean-Baptiste Say dans le 16ème arrondissement de Paris, le lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis et le collège Le Lac à Sedan dans les Ardennes.

medium_18741_big.jpg
« L’envers du tableau » montre les deux faces de l’Éducation Nationale. Dans la 1ère partie, les réalisateurs donnent la parole à 3 enseignants et dans la seconde partie 3 de leurs élèves livrent leurs points de vue.

Des scènes parfois semblables et pourtant différentes. Ainsi, « L’envers du tableau » questionne en deux parties l’école au quotidien.

Les programmes scolaires sont les mêmes sur tout le territoire national, sans tenir compte des disparités territoriales et sociales des élèves. D’un endroit à l’autre, ce sont les mêmes diplômes d’enseignant et pourtant, ils ne font pas le même métier.

Que peuvent encore les profs pour transmettre les valeurs de la démocratie et pour rétablir une égalité républicaine ? Et les élèves : qu’attendent-ils de l’école ?

Ce documentaire de 100’ suit au plus près les protagonistes de ceux qui font l’école et les questionnent sur leurs réalités, telles qu’ils les vivent.

sources : © France Télévision 2010,

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This