2030, LE KRACH ECOLOGIQUE

2030, LE KRACH ECOLOGIQUE
Un titre apocalyptique, un plaidoyer pour limiter les dégats

Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ?

Roman de Geneviève Férone
Editions Grasset

:: L’histoire ::
Notre consommation d’énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l’émission de gaz à effet de serre. Geneviève Ferone pose dans cet essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes. Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Faut-il généraliser la taxe carbone? Comment faire basculer des géants économiques tels que l’Inde et la Chine, dont les intérêts sont divergents des nôtres, vers une nouvelle gouvernance ? Faut-il attendre une quelconque aide de la décroissance ? La foi dans le progrès technologique nous sauvera-t-elle ?
Un nouvel ordre mondial, sinon des accords permettant de limiter les dégats et de promouvoir des solutions de remplacement doivent être mis en place. Tout cela n’ira pas sans sacrifices importants et il est grand temps que pays développés et pays émergents prennent conscience de leurs intérêts communs.
Geneviève Ferone a été la présidente-fondatrice d’ARESE, la première agence française de notation sociale et environnementale des entreprises cotées. Elle est aujourd’hui directrice du développement durable du groupe VEOLIA Environnement.
sources : © Grasset 2008

Laissez un commentaire