30 000 ANS D’ART : L’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps

La beauté depuis 30 000 ans

C’est un ouvrage colossal, à l’image de son sujet : il raconte, en plus de mille pages et autant de chefs-d’oeuvre, une histoire chronologique de l’art depuis la sculpture de L’Homme-Lion (28 000 ans avant Jésus-Christ) jusqu’aux créations de la fin du XXe siècle.

Beau livre de Collectif
Editions Phaidon

:: L’histoire ::
« Que produisaient les artistes japonais ou indiens pendant que Rembrandt peignait ses portraits à Leyde ? Comment des sujets similaires, à une même période historique, sont-ils traités à travers les cinq continents ? Véritable musée imaginaire bouleversant les conventions habituelles de cloisonnement des genres, des mouvements artistiques ou des zones géographiques, 30 000 ans d’art offre un tour du monde artistique, de l’Égypte à la Grèce, en passant par la Mésopotamie, l’Afrique, l’Europe, la Chine ou encore le Japon. Cet ouvrage propose d’explorer, de façon inédite, l’histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps, en présentant de façon chronologique 1 000 oeuvres d’art (objets, sculptures, peintures et fresques) du monde entier depuis 30 000 ans. Des premières peintures rupestres réalisées il y a trente millénaires jusqu’au land art, ce livre rassemble des oeuvres célèbres, d’autres plus confidentielles, et recèle de nombreuses surprises. 30 000 ans d’art entend renouveler la manière d’aborder l’art en proposant de lire et d’apprendre à connaître l’art par les oeuvres plus que par les artistes. Où, ailleurs que dans ces pages, peut-on apprendre qu’à l’époque où Diego Vélasquez réalisait sa remarquable composition Les Ménines, un artiste inconnu travaillait en Inde à la création d’une délicate coupe à libations en jade destinée au Chah ayant ordonné l’édification du Tadj Mahal ?
Chaque page présente une oeuvre d’art sur fond blanc, accompagnée d’un texte concis expliquant en quoi celle-ci est importante dans l’histoire de l’art et représentative de la culture à laquelle elle appartient. Un bloc légende donne l’origine temporelle et géographique de chaque création. La légende indique également le titre de l’oeuvre, l’artiste, la technique employée, les dimensions et son lieu de conservation. Conçu et réalisé par les éditeurs de Phaidon dans la continuité du Musée de l’art, l’ouvrage est agrémenté de nombreuses annexes – des tableaux chronologiques, un glossaire exhaustif des mouvements et des techniques ainsi qu’un index des titres d’oeuvres, des artistes, des mouvements et des pays – offrant une vision nouvelle du monde de l’art. 30 000 ans d’art tisse les fils invisibles qui lient la création artistique à travers le monde et les millénaires et rend hommage à cette extraordinaire richesse.
sources : © Phaidon 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This