A CONTRE – VENT

D’après une histoire vraie

« À contre-vent » est le roman d’une amitié entre deux femmes. Inspiré de faits réels, il rend également hommage aux femmes immigrées qui croient en leur destin et se heurtent à la dureté des hommes, au racisme, à l’injustice, sans jamais perdre espoir. Il constitue ainsi une invitation au voyage suggérée par une écriture poétique et empreinte de nostalgie. Ce roman a reçu le prestigieux prix Planeta en 2009 et est lr premier roman traduit en France d’Angeles Caso.

Roman de Angeles Caso
Editions Buchet-Chastel

::L’histoire ::
Au début des années 2000, deux femmes que tout oppose se rencontrent à Madrid. Suite à une rupture douloureuse, la narratrice traverse une période difficile. Ses amis arrivent à la convaincre de s’adjoindre les services d’une femme de ménage. C’est la pétillante Saõ, originaire du Cap-Vert, qui va venir bouleverser sa vie. Impressionnée par sa force de caractère, la narratrice décide alors de raconter l’histoire de cette immigrée téméraire qui n’aura pas toujours été épargnée.
C’est ainsi que l’on suit l’itinéraire de la petite Saõ, enfant pauvre du Cap-Vert, abandonnée par sa mère à une autre femme. Saõ est une petite fille très courageuse qui rêve de devenir médecin pour les enfants démunis. Son institutrice, Natercia l’y encourage, mais il lui faudra hélas abandonner très vite l’école pour subvenir à ses propres besoins. C’est ainsi qu’elle devient nourrice d’une famille aisée. Pourtant, lorsque le père des quatre enfants tente d’abuser d’elle, Saõ décide de s’enfuir et de saisir sa chance en Europe
sources : ©Buchet-Chastel 2012

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This