A PROPOS DES CHEFS-D’OEUVRE

La méthode de Charles Dantzig

Voici le premier livre jamais écrit sur le chef-d’œuvre en littérature. Quelle est donc cette notion qui semble universellement acquise (presque toutes les langues du monde emploient un mot de même étymologie liée à l’artisanat), acceptée par tous et analysée par personne ?

Roman de Charles Dantzig
Editions Grasset

::L’histoire ::
« Chef-d’œuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l’artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d’œuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu’un livre est un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d’œuvre aujourd’hui ? Comment définir le chef-d’œuvre ?
C’est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une analyse inattendue de l’œuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l’on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l’on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l’érudition et l’esprit.
sources : © Grasset 2013

Laissez un commentaire