BABY JANE

Une magnifique histoire d’amour

Second roman de Sofi Oksanen, après « Les vaches de Staline » et avant « Purge, « Baby Jane » est une magnifique histoire d’amour sur fond de dépression, avec la plume toujours aussi envoûtante de l’auteur finnois. Elle explore la question de la féminité et de l’homosexualité sous un angle contemporain.

Roman de Sofi Oksanen
Editions Stock

::L’histoire ::
« Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?
sources : © Stock 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This