CE N’EST QU’UN DEBUT

Une ballade hilarante

Christophe Bouquerel est né en 1962. Après Normale Sup et une agrégation de lettres classiques, il fonde une troupe de théâtre au lieu d’écrire sa thèse. Il enseigne aujourd’hui le français et le théâtre dans un lycée de la région parisienne. Il est l’auteur d’un premier roman : « La Boîte à orages » (Panama, 2007).
Il nous embarque dans une hilarante ballade sur les ailes des révolutions du XXe siècle (ou de ce qu’il en reste), dispensant au passage sa petite histoire des ultragauches européennes et s’autorisant quelques francs et audacieux morceaux d’anthologie inoubliables.

Roman de Christophe Bouquerel
Editions Actes Sud

:: L’histoire ::
Février 2009, Ernesto-Léon, fils de Mai 68, quadra centriste cynique, terne mais haut fonctionnaire européen, annonce à ses parents bobos-gauchos son imminente paternité. Le ton monte. Quelques verres de Pomerol et un coma éthylique plus tard, le voilà parti dans une quête des origines qui l’expédie sur les barricades du quartier latin aux côtés de Dany Le Rouge en 1968 avec détours par l’Allemagne des années 1970. A la recherche de l’énergie perdue de mai 68, entre roman de la transmission et cavalcade idéaliste, une ambitieuse « liquidation », férocement intelligente, narrativement délirante, politiquement incorrecte et globalement jubilatoire.
sources : © Actes Sud 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This