CE QUI EST ARRIVE AUX KEMPINSKI

Les premières nouvelles d’Agnès Desarthe

En 14 histoires étourdissantes, Agnès Desarthe rend visible ce qui se cache derrière ce qui nous semble le plus familier. Comme une trame secrète où viendrait s’inscrire le paradoxe qui gouverne notre vie. Un sens constamment perdu, et retrouvé.

Roman de Agnès Desarthe
Editions Eds de l’Olivier

::L’histoire ::
Une des grandes originalités d’Agnès Desarthe consiste à bousculer nos habitudes de lecture en choisissant d’évoquer le « vrai » sujet qui se cache derrière le sujet – qui semble évident – de ses histoires. Ses nouvelles fonctionnent sur le même principe. Pour exemple, la nouvelle qui donne son titre au recueil: que comprendre quand une femme, spécialiste de l’histoire de la Shoah, en arrive à refuser d’apprendre « ce qui est arrivé aux Kempinski » ?
Derrière une apparente légèreté, on retrouve des thèmes graves : une menace permanente, la tragédie de la Shoah. Le réconfort est du côté de la nature, du rituel, des objets qui enchantent le quotidien, des oiseaux. L’irruption d’événements étranges vient désorganiser l’existence de chacun et lui donner un nouveau sens.
Chaque nouvelle de ce recueil nous surprend par sa tournure inattendue et l’audace de ses résolutions.
sources : Eds de l’Olivier 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This