CELUI QUI LISAIT DANS LES PENSEES
Un don hors du commun
Imaginez : pouvoir lire dans l’esprit des autres, tout savoir en un instant de leurs pensées les plus intimes, de leurs mensonges, de leurs désirs… De quoi se prendre presque pour Dieu sur Terre…
Roman de Nitya Varnès
Editions Plon
::L’histoire ::
Etudiant en philo à Princeton, Terence Redeley, 23 ans, est télépathe. Hélas, ce qui devrait être un atout se révèle handicapant : incapable de contrôler son pouvoir, Terence se laisse influencer par le monde extérieur, confondant les désirs des autres avec les siens, ce qui lui vaut de nombreux problèmes. Bref, il voudrait bien se libérer de ce pouvoir si encombrant.
Une de ses relations, Samuel, un maître es manipulation, tente de l’aider en lui faisant comprendre qu’il doit, non pas se débarrasser de son don, mais s’en rendre maître. Terence s’en sent incapable. Convaincu que Samuel cherche à profiter de son don, il va se confier à Adriana, une passionnée de sciences psychiques. Adriana lui propose de le libérer de son pouvoir en lui faisant boire une mixture qui le plonge dans un profond sommeil.
Une semaine plus tard, quand il se réveille, convaincu ne plus être télépathe, Terence se désole : seule sa télépathie le rendait différent des autres, c’était son atout, sa force. Mais il va vite découvrir que son don n’a pas disparu, qu’Adriana l’a simplement aidé à gagner en confiance et en maturité psychologique. Terence va désormais pouvoir orienter sa vie dans la direction qu’il aura choisie.
sources : © Plon 2013