CHAOS CALME

Prix Fémina roman étranger 2008

Sandro Veronesi, né à Florence, est l’auteur de « Les vagualames » (Laffont, 1993) et de « La Force du passé » (2000, Plon), traduit dans plus de quinze langues, qui a obtenu le prix Campiello et le prix Viareggio. « Chaos calme » obtient le prix Strega en 2006, puis est porté à l’écran en 2008 par Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti dans le rôle de Pietro et vient d’obtenir le Prix Fémina roman étranger 2008.

Roman de Sandro Veronesi
Editions Grasset

:: L’histoire ::
Pietro Palladini est immobile, Dans l’œil du cyclone.
Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l’école de sa fille à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n’est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l’étreindre, partager ce temps suspendu, ce  » chaos calme  » où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d’une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d’opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques.
Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne d’un Beckett loufoque. Sandre Veronesi construit un roman polyphonique, livre de la maturité, émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l’intime dans ce qu’il a de plus vibrant et du réel dans ce qu’il a de plus dérangeant.
sources : © Grasset 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This