D.

Un roman historique passionnant

Alliant la rigueur du journaliste et le talent de l’écrivain, l’auteur de « Fatherland » nous fait revivre toutes les passions que se déchaînèrent autour du plus grand scandale de la Troisième République. Une plongée fascinante dans un passé français pas si lointain, et qui aujourd’hui interroge indirectement notre époque où les opinions xénophobes persistes, et où la démocratie apparaît plus que jamais comme un combat permanent.

Roman de Robert Harris
Editions Plon

::L’histoire ::
Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l’armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l’humiliation publique d’un capitaine accusé d’espionnage : Alfred Dreyfus.
Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l’armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l’île du Diable, il n’a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l’enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l’écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.
sources : © Plon 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This