DANS LA GRANDE NUIT DES TEMPS

Un récit d’une dimension littéraire universelle

Avec ces mille pages d’amour et de guerre, Antonio Muñoz Molina reprend les thèmes qui traversent toute son œuvre – la mémoire historique, la conscience morale, l’infinie complexité des sentiments- et signe non seulement son plus beau roman mais aussi un véritable chef-d’oeuvre.
Antonio Munoz Molina est l’un des plus grands écrivains de langue espagnole. Son oeuvre romanesque, réunie aux éditions du Seuil, a reçu de nombreux prix littéraires en Espagne, dont le Prix national de littérature, et en France le Prix Femina étranger. Il est membre de la Real Academia Espanola.

Roman de Antonio Munoz Molina
Editions Seuil

::L’histoire ::
Dans ce livre total, politique et sentiments sont les deux faces d’une tragédie qui plonge le personnage principal Ignacio Abel dans une spirale qui lui fera perdre son amour, son pays et son engagement. A la fin de 1936, cet architecte espagnol de renom, progressiste et républicain, monte les marches de la gare de Pennsylvanie, à New York, après un périple mouvementé depuis Madrid où la guerre civile a éclaté. Il cherche Judith Biely, sa maîtresse américaine perdue, poursuivi par les lettres accusatrices de sa femme, Adela, et taraudé par le sort incertain de ses deux jeunes enfants, Miguel et Lita. Antonio Muñoz Molina le regarde chercher le train qui doit le conduire dans une petite ville au bord de l’Hudson, Reinheberg, et reconstruit dans un époustouflant va et vient dans le temps la vie d’Ignacio Abel, fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices, marié à une fille de la bourgeoisie madrilène arriérée et catholique, déchiré par sa passion amoureuse et par la violence des événements politiques. Cette grande fresque sur les heures qui ont précédé la prise de Madrid par les franquistes – où se croisent nombre de personnages historiques et littéraires- est aussi un roman intimiste et charnel qui fouille avec une lucidité admirable et bouleversante au plus profond de la matière humaine.
sources : ©Seuil 2012

Laissez un commentaire