DEMON

Un grand roman épique

Blessé en Tchéchénie, un reporter renoue avec l’histoire tragique de sa famille : l’exil de son père et l’assassinat de ses grands-parents juifs par les nazis.
Thierry Hesse a publié deux romans aux éditions Champ Vallon, « Le Cimetière américain » en 2003 (prix Robert Walser), et « Jura » en 2005, qui ont tous deux été très remarqués par la critique.

Roman de Thierry Hesse
Editions de l’Olivier

:: L’histoire ::
Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena? C’est la question qui obsède Pierre, après que son père, Lev Rotko, lui a raconté un soir de novembre 2001 ce qu’il lui avait obstinément caché durant des années : le destin de ses parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, son exil en 1953, et tous les malheurs communs aux êtres pris dans la tourmente de la guerre. Pour Pierre, cette révélation est comme une déflagration : la guerre, qu’il connaît bien pour avoir sillonné, en tant que grand reporter, l’Afrique de l’Ouest, fait cette fois effraction dans son histoire intime. II veut vraiment connaître Franz et Elena? Alors il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort. Du jour au lendemain, Pierre part pour Grozny, qui se révèle tragiquement parfaite pour faire l’expérience de l’abandon. Et Démon est le roman de cette expérience. Dans ce livre au souffle épique défilent tour à tour le massacre des Juifs d’Ukraine, la mort de Staline, l’attaque des Twin Towers vue par Poutine, un attentat meurtrier dans un théâtre de Moscou. Thierry Hesse transforme notre actualité en histoires. En mettant en scène des dizaines de personnages, de lieux, d’époques, il nous prouve qu’il sait aussi transformer notre Histoire en roman, comme avant lui Tolstoï ou Vassili Grossman.
sources : © Editions de l’Olivier 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This