DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA FRANCE

Un voyage enchanté dans la France

Le terroir et la littérature ont toujours fait bon ménage. Diverse et belle, la France n’en finira jamais d’inspirer les écrivains. Avec ce Dictionnaire amoureux, Denis Tillinac nous offre le plus beau des miroirs car l’image ici réfléchie est tout simplement celle de notre histoire.

Roman de Denis Tillinac
Editions Plon

::L’histoire ::
Pour certains, la France n’est qu’une idée, un art de vivre, un mode de citoyenneté ! Pour d’autres, c’est surtout une galerie de portraits – des héros, des poètes, des insoumis géniaux, des penseurs. Pour d’autres, une pléthore de beaux paysages et de monuments somptueux.
Pour Denis Tillinac, elle est tout cela, mais infiniment plus. C’est une personne à la fois très charnelle et un peu idéale dont il aime – en amoureux transi – les figures symboliques, les lieux, les styles, la mémoire, y compris les moins convenues. Avec lui on se balade entre la môme Piaf à Montmartre, Arsène Lupin à Etretat, d’Artagnan ou Balzac sur les mille départementales de son imaginaire. Et pour cause : l’auteur a passé l’essentiel de sa vie à sillonner le pays de ses rêves, accessoirement de ses racines, entre la capitale et son village. La France, c’est sa demeure, sa fiancée éternelle, le ressort innombrable de ses songes. Ce qu’il a vu, ce qu’il a lu, ce qu’il a dégusté en érudit en en gourmand, compose un camaïeu assez prodigieux. Ce voyage enchanté, totalement non-conformiste, peut être lu comme le témoignage de ce patriotisme que les Français ont dans le cœur, sans le savoir d’où qu’ils proviennent. Mais on peut aussi le savourer par fragments pour découvrir une France insolite, charmeuse, enjôleuse. Toujours avec la tendresse et l’humour qui sont la marque de cet écrivain. Pour lui, c’est le livre le plus important qu’il ait jamais écrit, une sorte de testament, un acte de gratitude.
sources : ©Plon 2011

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This