FAUX PROFIL

Le roman policier de Facebook !

Un roman générationnel sur les dérives d’Internet.

Roman de Jérôme Dumoulin
Editions Grasset

::L’histoire ::
Sur la mer ensoleillée de Facebook, où l’on se salue d’un pouce de pédalo à pédalo, Cyril Molotov fait figure de Kite surfer. Il virevolte, il éblouit. Son pouvoir de séduction, ses mots cruels, son érudition bizarre, font de lui le prince d’une petite cour d' »amis » qui ne jurent que par lui, quand ils n’en tombent pas amoureux à distance.
Parmi eux, pourtant, le soupçon va grandir : et si le brillant Molotov n’était qu’un imposteur ivre de manipulation, un sale type, au fond, sous le masque de l’excentrique ? Rongés par le doute, soudés par l’inquiétude, les « amis » de Cyril décident de se rencontrer dans la vraie vie : ils se réunissent chez un hacker prêt à en découdre, sur son clavier, avec la « force obscure » que tous pressentent.
En tentant de mettre Molotov au pied de ce Mur où ils ont posté avec passion tant de poèmes, de photos, de chansons, où ils ont cliqué sur « j’aime » comme des possédés, ceux qui étaient il y a peu ses fidèles vont s’avancer sur des chemins beaucoup plus dangereux qu’ils ne l’imaginent. De Facebook, il auront parcouru tout le décor : dernier salon où l’on cause et terrain de jeux pervers, théâtre d’une « amitié » universelle et lieu privilégié du mensonge et de la trahison.
sources : © Grasset 2012

Laissez un commentaire